Les inconvénients des barrages

Publié le par tpebarrage2007

  •  Des millions de personnes déplacées:

4 millions de personnes seraient déplacées, chaque année, dans le monde entier, par des projets de construction de barrages.

Le problème social des personnes déplacées. Il faut que leur déplacement n’aboutisse pas à une régression de leur niveau de vie, ce qui coûte cher à concevoir et à mettre en application : il faut les reloger correctement, leur trouver un travail au moins aussi bien rémunéré qu’auparavant…


  • Des risques écologiques : plantes et animaux

Les grands barrages hydroélectriques ne sont pas innocents vis-à-vis de l'environnement. Le premier impact survient par la submersion du lac-réservoir : le lit majeur d'un fleuve et la plaine inondable constituent des milieux à l'interface terre-eau qui hébergent souvent une grande richesse écologique détruite par la submersion.
Les barrages présentent un gros inconvénient: ils sont un obstacle quasiment infranchissable pour certaines espèces de poissons migrateurs. Pour les poissons de la famille du saumon, la construction d' " échelles à poissons " permet d'atténuer l'impact du barrage, mais encore faut-il que ces échelles soient bien conçues pour être utilisées efficacement par les poissons. Pour d'autres espèces en eaux calmes, comme les anguilles et l'esturgeon, les échelles ne suffisent pas et il est nécessaire d'aménager de véritables ascenseurs.

Autre inconvénient : les barrages retiennent les sédiments et se bouchent petit à petit. On estime ainsi que le barrage d'Assouan capte environ 139 millions de tonnes de sédiments chaque année. Les limons ainsi piégés sont autant de fertilisants naturels qui ne sont plus distribués par les fleuves.

  •  Des bâtiments sous les eaux

 

 

  • Emplacements limités pour l'installation des barrages (Montagnes, lacs)

 

L'usine marée-motrice de La Rance exploite le mouvement des marées. Selon EDF, l'usine a fonctionné sans incident ni panne majeurs pendant 160 000 heures et produit 16 milliards de kWh au prix de 18,5 centimes le kWh. Ce type d'usine restera un cas exceptionnel, car les sites adaptés à une exploitation des marées, tels que la Baie du Mont Saint Michel, sont rares dans le monde.

 

  • Un coût tres cher

les grands et moyens barrages coûtent très cher : les gouvernements cherchent de plus en plus à faire appel à des fonds privés pour les financer. Et les investisseurs privés pourraient se détourner des projets hydroélectriques en privilégiant le développement des énergies fossiles, en raison des erreurs qui ont souvent été commises jusqu’ici dans la construction des grands barrages : programmes de déplacement des populations mal conçus et mal réalisés ; coûts nettement plus élevés que prévu à l’origine; manque de discipline et retards importants lors de la construction : processus de prise de décision davantage politique qu’économique… Tout cela n’étant pas du tout favorable à la rentabilité des projets !

La CMB (Commission Mondiale des Barrages) avait conclu déja en 2002 que si « les barrages ont contribué de manière importante et significative au développement de l'humanité, et si leurs bénéfices ont été considérables (...), dans de trop nombreux cas, un prix inacceptable et souvent inutile a été payé, en particulier en termes sociaux et environnementaux, par les personnes déplacées, les communautés de l'aval, les contribuables et l'environnement naturel.» Appliquer une approche purement comptable pour évaluer les coûts et les bénéfices des grands barrages, en estimant que les pertes d'une partie de la population sont compensées par les avantages qu'en retire une autre partie de la population, est considéré comme inacceptable, en particulier si l'on prend en compte les engagements en matière de droits de l'homme et de développement durable.

Publié dans tpebarrage2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article